Voyage en Amérique : C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dans cet épisode de C’est là, c’est l’Amérique comme si vous y étiez ! Gaëlle Grandon rencontre des passionnés de culture américaine et s’initie à des loisirs américains typiques.

À Dijon et ses alentours, Gaëlle part à la découverte du sport le plus populaire outre-Atlantique : le football américain.
Créé en 1990 par 2 militaires de la base aérienne de Dijon, le club des Fenris compte aujourd’hui 350 licenciés, et une section Flag : du foot US mixte et sans contact que Gaëlle essaie.

Pour rester un peu dans le foot US, notre présentatrice fait un petit détour chez les Dijon Cheerleaders.
Il s’agit de la première équipe de cheerleading fondée en France en 2001. Elles sont devenues championnes de France Elite en 2012.
Gaëlle découvre que dans le cheerleading, il existe plusieurs disciplines : comme les portés et les jetés très acrobatiques et le freestyle pom : de la danse que l’on fait avec des pompons.
C’est aussi une discipline mixte !

Gaëlle part à la rencontre d’Evelyne et Nicole, deux passionnées de danse country. Avec leurs chapeaux et leurs bottes de cowboy, elles ont l’air de parfaites texanes !
De nombreux bourguignons s’initient à la danse country. Le club créé il y a 10 ans par ces deux femmes compte aujourd’hui près de 80 membres. Ils organisent régulièrement des bals en Bourgogne.
Notre présentatrice rejoint la troupe pour apprendre quelques pas comme si elle se trouvait en plein Texas.
 
Vers le quartier des Halles de Dijon se trouve le Speakeasy. Ce nom provient du nom que l’on donnait aux bars clandestins à l’époque de la prohibition.
Gaëlle rencontre Jean-Charles, le gérant et Jordan le barman qui lui révèlent quelques secrets de ces lieux mystérieux où furent créés les premiers cocktails. Bloody Mary et Manhattan, Jordan prépare les cocktails avec précision.
Gaëlle passe ensuite derrière le bar pour secouer le shaker.
 
Gaëlle part à la rencontre d’Evelyne et Nicole, deux passionnées de danse country. Avec leurs chapeaux et leurs bottes de cowboy, elles ont l’air de parfaite texane !
De nombreux bourguignons s’initient à la danse country. Le club créé il y a 10 ans par ces deux femmes compte aujourd’hui près de 80 membres. Ils organisent des bals quasiment tous les week-ends en Bourgogne.
Notre présentatrice rejoint la troupe pour apprendre quelques pas comme si elle se trouvait en plein Texas.

Vers le quartier des Halles de Dijon se trouve le Speakeasy. Ce nom provient du nom que l’on donnait aux bars clandestins à l’époque de la prohibition.
Gaëlle rencontre Jean-Charles, le gérant, et Jordan le barman qui lui révèlent quelques secrets de ces lieux mystérieux où furent créés les premiers cocktails. Bloody Mary et Manhattan, Jordan prépare les cocktails avec précision.
Gaëlle passe ensuite derrière le bar pour secouer le shaker.

Au cours de son road trip, Gaëlle a rendez-vous avec Sébastien et les chanteurs qu’il dirige au sein de la chorale gospel Singall.
Une formation de chanson américaine née sur le campus dijonnais il y a plus de 20 ans et qui compte plus d’une centaine de chanteurs.
Cette troupe, à l’image de leur professeur Rosella, dégage une énergie débordante !

Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Benoït Lichté

En savoir plus sur ce programme : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/c-est-bourgogne-franche-comte/voyage-amerique-c-est-bourgogne-franche-comte-1627803.html

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
https://www.youtube.com/france3bourgogne

Retrouvez-nous sur :

notre site internet
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/

Facebook
https://www.facebook.com/france3bourgogne/
https://www.facebook.com/france3franchecomte/

Twitter
https://twitter.com/F3Bourgogne
https://twitter.com/F3FrancheComte

Instagram
https://www.instagram.com/france3bourgogne/
https://www.instagram.com/f3franchecomte/

Author: Ethel Gonzalez